« Ma méthode »: Thomas Hofnung se replonge dans la banlieue

DIAPORAMA SONORE. J’aime les journalistes qui font de la belle et bonne info. Et comme je suis curieuse je veux connaître tous leurs secrets. Dans « Ma méthode », première rubrique récurrente du Dodo, je proposerai à des journalistes de me raconter les coulisses d’un reportage ou d’une enquête récente. Thomas Hofnung, de Libération, s’est gentiment prêté au jeu pour ce premier épisode. Il revient ici sur son reportage « Pour une poignée de dealers » paru le 26 octobre dernier dans Libé…

L’exercice était d’autant plus intéressant que cet ancien rédac chef adjoint du service Etranger de Libé vient juste de passer au service Société à l’occasion d’un grand « mercato » qui a accompagné le lancement de la nouvelle maquette du quotidien en septembre.

Comment ce spécialiste des conflits (ex-Yougoslavie, Côte d’Ivoire, Kivu) a-t-il abordé ce sujet sur le trafic de shit au pied des tours de Sevran-Beaudotte, lui qui n’est (encore) qu’un bleu des banlieues ? D’où lui est venue l’idée de ce reportage ? De quelle façon a-t-il identifié les témoins ? A t-il pris des précautions particulières pour les protéger ? Est-il facile d’écrire un tel sujet dans un journal de gauche ?  Enfin, comment vit-il les commentaires très virulents à son papier sur le site de Libé ?

Je l’ai littéralement bombardé de questions et Thomas Hofnung n’en a éludé aucune.

Un grand merci à lui pour ces deux entretiens (micro mal branché la première fois: il faut l’avoir vécu pour apprécier, aargh…)

(6:02)

Crédit photos :

Nicolas Le Scour (Basoh.org) : portraits de Thomas Hofnung (tous droits réservés)

Nicolas Oran : immeubles de Sevran (Flickr – tous droits réservés)

Luc Legay : immeuble de Libération (Flickr – creative commons)

David Monniaux : portrait de Laurent Joffrin (Wikipedia commons)

Mon Oeil : portrait de Daniel Vaillant (Flickr – creative commons)

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg

Laisser une réponse

Copyright © 2009 La voix du dodo est propulsé par WordPress
Suivez les parutions via RSS
Ou seulement les commentaires.

Sitemap