22 mars : l’appel du journalisme hi-tech

Un site d’info qui ne perd pas d’argent? Tiens tiens, comme c’est intéressant. Curieuse de comprendre le départ en fusée d’Owni, site agrégateur mais aussi producteur d’info sur les médias, la technologie et internet, je me suis fait inviter dans la fameuse « soucoupe » de la société 22 Mars, qui stationne près de la République à Paris. Me voici soudain propulsée dans le monde très étrange des « digital journalists » et autres « media hackers »…

Outre de mettre en orbite le site d’Owni, 22 Mars est une société hybride qui fait du développement, du conseil et de la formation pour des entreprises et institutions diverses et variées. Sa spécialité? Les sites web, plateformes de blogs et autres médias sociaux, la communication « virale », la stratégie éditoriale on-line et tous ces trucs de geeks.

Autant dire qu’ici ce n’est pas le journalisme qui fait bouillir la marmite, et d’ailleurs on ne s’en cache pas.

En cette journée anniversaire (22 Mars à deux ans), voici une première série de vidéos relatant ma rencontre avec l’équipage de la soucoupe. En attendant un second billet, à paraitre plus tard cette semaine, avec l’interview du capitaine de ce vaisseau spécial : Nicolas Voisin.

Voici donc pour commencer les membres du « front-office » avec Guillaume Ledit et Sabine Blanc, qui écrivent pour Owni et animent la constellation des blogueurs invités :

1/5  (3:09)



Tiens, revoilà Nicolas Kayser-Bril, déjà interviewé par le dodo (et déjà embauché, wow!). Il vient de mettre au point pour Owni l’application « Où je vote? » , un programme qui permet de savoir dans quel bureau (mais pas encore pour quel parti) votent ses amis afin de s’y rendre en covoiturage. On vous aura prévenu, on est ici en pleine « expérimentation digitale » ! L’appli, plus compliquée à concevoir qu’il n’y paraît, devrait être suivie de plein d’autres moulinettes de datajournalisme encore plus surprenantes…

2/5  (2:54)



Stéphane Favereaux est un posteur régulier (et free-lance) du site Owni, très apprécié pour ses chroniques destructrices sur Hadopi et la Lopsi. En plus de ses activités de blogueur et de pigiste, il est aussi prof en lettres modernes, en pub et en communication et consultant…

3/5  (2:04)



Tom Wersinger, désigné « chef des geeks », façonne l’architecture des différents sites du 22 Mars. Il bosse en tandem avec Aurélien Fache qui lui s’occupe des serveurs, bases de données, relations hébergeurs…

4/5  (1:50)



Et voici enfin les community managers : Rémi Vincent et Catherine alias « Cathwoman ». Leur mission est de créer, animer et consolider la communauté des différents sites du 22 Mars. Ils ont aussi d’autres casquettes, comme ils nous l’expliquent…

5/5  (2:26)



A suivre donc, Nicolas Voisin au micro du dodo…

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg

Laisser une réponse

Copyright © 2009 La voix du dodo est propulsé par WordPress
Suivez les parutions via RSS
Ou seulement les commentaires.

Sitemap