22 Mars (suite) : Nicolas Voisin raconte son aventure digitale

22 Mars 2010. Daniel Cohn-Bendit appelle à la création d’une « coopérative politique », 42 ans après. Le même jour, dans sa fameuse soucoupe, Nicolas Voisin mobilise lui aussi ses troupes autour d’un pot anniversaire. On fête ici les 2 ans de 22 Mars, sa société digitale née d’un pari gonflé: fabriquer ex-nihilo un média 2.0, en plein hiver médiatique. Et pourquoi pas?

Je retrouve la capitaine Voisin quelques jours après la fête, bien occupé, pas trop stressé, pas très réveillé non plus. Il s’anime et reprend des couleurs en parlant de son parcours, son équipe, ses projets.

Pour commencer j’aimerais bien connaître sa définition du digital journalist


Nicolas revient sur l’aventure qui a précédé la création de 22 Mars. Tout a débuté avec le Politic’show, une web TV née en 2006 pendant la campagne présidentielle…

Impossible de ne pas aborder le modèle économique de 22 Mars. Ici les revenus proviennent de l’activité de conseil en « stratégie éditoriale », c’est elle qui permet de financer l’activité journalistique d’Owni, site totalement gratuit et sans pub…

Owni, le futur « Wired européen » ?



  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg

2 Réponses à cet article

  1. Tes modules vidéos sont de pluys en plus court, j’adore. Il est bien ce p’tit gars (salut Nicolas). Il a oublié l’aventure éditoriale du « Monde citoyen », qu’il avait mis en place et à laquelle j’avais un peu collaboré, justement avant la présidentielle :-)

  2. merci @Tat’ pour sa curiosité (et son insistance, appréciée ;-) )

    @phil hey! salut vous :-p

    heureux de te croiser ici. LeMondeCitoyen n’est pas la seule expérimentation multiple et colorée (les freemen, champG, le six35, aaaliens, et j’en oublie) que le format « cut » interdisait de citer, mais oui, celui-là raconte beaucoup de ce qu’on a pu jusqu’ici comprendre et tenter du « comment devenir media, ensemble » /-)

Laisser une réponse

Copyright © 2009 La voix du dodo est propulsé par WordPress
Suivez les parutions via RSS
Ou seulement les commentaires.

Sitemap