Quand l’Est Républicain aide les écoliers à découvrir le Crédit Mutuel

« Journaliste, un bon métier » , s’enthousiasmait l’Est Républicain dans son édition du 23 mars (Doubs). Dans un foisonnant cahier de trois pleines pages, le quotidien prend la défense de la presse écrite menacée par le journalisme « citoyen » : « Sans verser dans un corporatisme suranné, seule une rédaction de professionnels, formés et critiques, peut remplir ce contrat. On ne s’improvise pas journaliste. » Dame, non ! Et le journal du Crédit Mutuel de rappeler que la grande presse, elle, possède une VRAI modèle économique, contrairement à internet, « car à l’inverse du commentaire et de la paraphrase, nombreux sur les médias citoyens, l’information de qualité, vérifiée, exclusive, enrichie, ne peut être gratuite. En démocratie, l’information n’a pas de prix, mais elle a un coût. »

Le cahier se termine par une page de reportages dans des collèges et lycées. En face, une pleine page de publi-rédactionnel du Crédit Mutuel prend nos gentils collégiens par la main et les affranchit sur une question d’importance : « C’est quoi, une banque? » (Enjoy les PDF)

Est républicain 1

Est Républicain 2

En janvier, l’annonce des mesures de rétorsion du Crédit Mutuel à l’encontre du quotidien Les Echos après publication du salaire du patron de la banque mutualiste avait fait grand bruit (un papier dans le Canard Enchaîné et un billet de votre serviteur dans La voix du dodo, repris sur Marianne2).

Ce post m’avait permis de revenir sur le maousse groupe de presse que s’est constitué Michel Lucas, directeur général de « LA banque à qui parler » dans toute la moitié Est de la France, et de m’interroger sur ses réelles intentions.

Le lecteur mal intentionné trouvera peut-être ici un début de réponse…

D’ailleurs vu sous cet angle, la conclusion du journaliste Philippe Rivet, qui signe l’édito de ce cahier, prend une toute autre dimension: « Le lecteur averti aujourd’hui est le citoyen éclairé de demain. » Un message subliminal à Michel Lucas ?

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • Digg

Une réponse à cet article

  1. très bon article merci

Laisser une réponse

Copyright © 2009 La voix du dodo est propulsé par WordPress
Suivez les parutions via RSS
Ou seulement les commentaires.

Sitemap