Cinq journalistes et un blogueur passés au grill par des lycéens de Bondy

Publié dans : Dodo papier, Web-dodo, par Tatiana, le 11-04-2010
Vignette de l'article : Cinq journalistes et un blogueur passés au grill par des lycéens de Bondy

Les jeunes de banlieue sont vraiment ingérables. La scène se passe au Lycée Jean Renoir de Bondy le 24 mars dernier. C’est la semaine de la presse à l’école et la prof d’histoire-géo a réuni une belle brochette : cinq journalistes de la grande presse et un blogueur face à une cinquantaine d’élèves. Et voilà que quelques impertinents se mettent à poser des questions déplacées du style « Est-ce que l’Etat vous influence? » ou « Pourquoi voit-on toujours les mêmes sujets partout? » . On s’attendait à voir nos conférenciers s’outrer devant tant d’irrespect voire même quitter la salle, mais il n’en a rien été. Au contraire, cet échange piquant mais chaleureux a même donné lieu à quelques épisodes de franche rigolade…

Lire la suite

Quand l’Est Républicain aide les écoliers à découvrir le Crédit Mutuel

Publié dans : Dodo papier, par Tatiana, le 1-04-2010
Vignette de l'article : Quand l’Est Républicain aide les écoliers à découvrir le Crédit Mutuel

« Journaliste, un bon métier » , s’enthousiasmait l’Est Républicain dans son édition du 23 mars (Doubs). Dans un foisonnant cahier de trois pleines pages, le quotidien prend la défense de la presse écrite menacée par le journalisme « citoyen » : « Sans verser dans un corporatisme suranné, seule une rédaction de professionnels, formés et critiques, peut remplir ce contrat. On ne s’improvise pas journaliste. » Dame, non ! Et le journal du Crédit Mutuel de rappeler que la grande presse, elle, possède une VRAI modèle économique, contrairement à internet, « car à l’inverse du commentaire et de la paraphrase, nombreux sur les médias citoyens, l’information de qualité, vérifiée, exclusive, enrichie, ne peut être gratuite. En démocratie, l’information n’a pas de prix, mais elle a un coût. »

Lire la suite

22 Mars (suite) : Nicolas Voisin raconte son aventure digitale

Publié dans : Dodo 3.0, Web-dodo, par Tatiana, le 28-03-2010
Vignette de l'article : 22 Mars (suite) : Nicolas Voisin raconte son aventure digitale

22 Mars 2010. Daniel Cohn-Bendit appelle à la création d’une « coopérative politique », 42 ans après. Le même jour, dans sa fameuse soucoupe, Nicolas Voisin mobilise lui aussi ses troupes autour d’un pot anniversaire. On fête ici les 2 ans de 22 Mars, sa société digitale née d’un pari gonflé: fabriquer ex-nihilo un média 2.0, en plein hiver médiatique. Et pourquoi pas?

Lire la suite

22 mars : l’appel du journalisme hi-tech

Publié dans : Dodo 3.0, Web-dodo, par Tatiana, le 22-03-2010
Vignette de l'article : 22 mars : l’appel du journalisme hi-tech

Un site d’info qui ne perd pas d’argent? Tiens tiens, comme c’est intéressant. Curieuse de comprendre le départ en fusée d’Owni, site agrégateur mais aussi producteur d’info sur les médias, la technologie et internet, je me suis fait inviter dans la fameuse « soucoupe » de la société 22 Mars, qui stationne près de la République à Paris. Me voici soudain propulsée dans le monde très étrange des « digital journalists » et autres « media hackers »…

Lire la suite

L’Apec lâche Courrier Cadres, les journalistes sont « sous le choc »

Publié dans : Dodo papier, par Tatiana, le 19-03-2010
Vignette de l'article : L’Apec lâche Courrier Cadres, les journalistes sont « sous le choc »

Bigre. Mais qu’est-ce qui a bien pu conduire l’Association pour l’emploi des Cadres (Apec) à vendre son titre phare à un mercenaire de la presse, le ci-devant Gérard Touati, propriétaire du célèbre groupe de journaux (Rebondir, L’Officiel de la Franchise, Le Nouvel Entrepreneur…) de tendance très libérale et assez trash qui porte son nom? Les 27 journalistes et les 8 administratifs du magazine Courrier Cadres n’en reviennent toujours pas. L’annonce a été faite au comité d’entreprise hier 18 mars par Jacky Chatelain, directeur de l’Apec. L’association m’a confirmé la négociation avec Touati sans vouloir en dire plus avant la validation du projet par le conseil d’administration* de l’Apec le 27 avril prochain…

Lire la suite

Quels sont les ingrédients d’une vidéo qui buzze ?

Publié dans : Dodo TV, Web-dodo, par Tatiana, le 7-03-2010
Vignette de l'article : Quels sont les ingrédients d’une vidéo qui buzze ?

La vidéo sur le net c’est 6 milliards de vues chaque mois en France et 27% de la bande passante annoncés en 2011, contre 8% en 2009. Mais alors que cette frénésie excite grands et petits médias, il se pourrait bien que ce nouveau filon se révèle un tuyau percé, un de plus. Filmer, balancer sur le net, faire du buzz et transformer des clics en cascades d’espèces sonnantes et trébuchantes, c’était pourtant le doux rêve secret que nous caressions chaque nuit. Et vlan! voilà que Pierre-Etienne Pommier, directeur de la société de production vidéo Bubble, nous a sapé le moral mercredi 24 février, avec une équation implacable: « Une vidéo à succès c’est 30.000 vues, ce qui représente à peine 300 euros de revenus potentiels. »

Lire la suite

Le webjournalisme autour d’une pinte au « café des OS »

Publié dans : Web-dodo, par Johann et Mathias, le 3-03-2010
Vignette de l'article : Le webjournalisme autour d’une pinte au « café des OS »

Le Djiin (association pour le développement du journalisme, de l’information et de l’innovation numérique) organisait jeudi 25 février son 6ème « café des OS » comme ils l’appellent, au café Coyotte, à deux pas de la Bastille. Une occasion pour les journalistes web qui souvent ne se connaissent qu’online de faire de vraies rencontres IRL, dans une ambiance de collectif sans réelle forme officielle.

Lire la suite

L’info participative selon Rue89, Lepost et Citizenside

Publié dans : Web-dodo, par Tatiana, le 22-02-2010
Vignette de l'article : L’info participative selon Rue89, Lepost et Citizenside

Aaaah, les « nouveaux métiers du journalisme » ! Ce sujet débattu et rebattu passionne tant et plus. C’était justement le thème d’une conférence qui se tenait mercredi dernier (17 février) à la Cantine à Paris. Cinq représentants de la presse online étaient venus à l’invitation du Social Media Club présenter leurs méthodes de travail. Au programme: le journalisme « crowdsourceur » , « en réseau » , « coproducteur » , mais aussi « d’enquête » ou « d’actualité » -ces derniers on l’avouera n’étant pas de la plus grande nouveauté. Passons sur ces étiquettes collées un peu arbitrairement sur tel ou tel intervenant. L’intérêt de la rencontre était surtout de montrer les approches différentes des médias « participatifs »…

Lire la suite

Copyright © 2009 La voix du dodo est propulsé par WordPress
Suivez les parutions via RSS
Ou seulement les commentaires.

Sitemap